Formation

Formation professionnelle

«À l’agence, nous nous ferons un plaisir de vous trouver un coach professionnel selon votre personnalité et vos besoins».

Le coaching professionnel
a) Les bénéfices d’un « coaching » avant une audition professionnelle
Plusieurs se demanderont : « À quoi sert un coaching ?» Eh bien, c’est simple. En audition, le candidat doit être très bien préparé s’il espère être retenu par la production et tourner sur le projet pour lequel il auditionne. Afin de s’assurer qu’il soit solide et qu’il maîtrise bien son jeu au moment de l’audition, il va lui être recommandé de suivre une formation d’une séance, parfois plus, auprès d’un coach professionnel, qui le conseillera et l’aidera à perfectionner son jeu.

Les objectifs connexes d’un « coaching» professionnel
Autre question que se poseront certains artistes : « Est-ce qu’un coaching est seulement suggéré en vue d’une audition ?» Bien sûr que non. En fait, un coaching professionnel revêt plusieurs fonctions et avantages pour l’artiste. Un coaching peut s’avérer pertinent dans le cas où un apprenti acteur est intimidé par la présence de la caméra lors des premières auditions, pour préparer le candidat à sa première journée sur un plateau de tournage, ou alors pour l’aider à travailler son texte et son interprétation. En présence d’un artiste comptant plusieurs expériences à son actif, le coaching veillera davantage à consolider ses acquis, par exemple en l’amenant à approfondir son jeu, à bien définir et développer son personnage, à tempérer ses émotions, à parfaire sa gestuelle, etc.

a) Les acquis d’un bon coach
Reconnu pour sa formation d’entraîneur auprès d’acteurs, le coach possède l’expertise nécessaire pour bien orienter l’acteur dans sa démarche d’apprentissage et détient les atouts pour l’aider à amener son jeu à un niveau supérieur, ou du moins à le peaufiner, de sorte à ce qu’il parvienne à se démarquer sur le marché professionnel. Le coach professionnel possède également les qualifications requises pour évaluer le profil actuel de l’acteur et lui proposer des actions concrètes pour corriger ses points faibles et améliorer ses qualités d’acteur. Qu’importe l’objectif visé (timidité, scènes difficiles à jouer émotionnellement, etc.), la formation avec un coach constitue une valeur ajoutée au cheminement de l’artiste, puisqu’elle lui apporte la trousse d’outils qui contribuera à perfectionner sa technique de jeu. Par son soutien rigoureux et les judicieuses notions qu’il lui transmet, le formateur aide également l’acteur à accroître sa confiance en lui, car l’accompagnement qu’il lui offre l’amène à rendre compte de ses progrès. Cette confiance lui permettra de mieux apprécier le fruit de ses efforts et de bien accepter ses succès, comme ses insuccès, ce qui est extrêmement important pour quiconque souhaite percer dans le domaine artistique québécois.

Share Button